La Grande Verdunoise 2010, Lise Fortin, reçoit la Médaille de la lieutenante-gouverneure, l’honorable Manon Jeannotte

Lise Fortin est accompagnée de son conjoint Jean Longpré, de ses fils Nicolas et Olivier Daoust et de ses deux petits-enfants Lila et Théodore Daoust.

Le 20 avril dernier la Lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte, EMBA, ASC, remettait la Médaille de la lieutenante-gouverneure à la Grande Verdunoise 2010, Lise Fortin.  Lise Fortin était accompagnée pour l’occasion, des membres de sa famille: son conjoint Jean Longpré, ses fils Nicolas et Olivier Daoust et  ses deux petits-enfants Lila et Théodore Daoust.

Faut-il le préciser, la Médaille de la lieutenante-gouverneure reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. 

À propos de la lieutenante-gouverneure, l’honorable Manon Jeannotte.

Manon Jeannotte a été nommée par le premier ministre du Canada Justin Trudeau le 7 décembre 2023 et a été assermentée comme 30e lieutenante-gouverneure du Québec le 25 janvier 2024, devenant ainsi la deuxième femme et la première personne issue des Premières Nations à occuper cette fonction.

Reconnue pour sa capacité à établir des collaborations, elle a toujours eu à cœur les relations interpersonnelles.

C’est avec humilité et aplomb qu’elle aborde son nouveau mandat en souhaitant se montrer généreuse de son temps en démontrant compassion et empathie dans ses rapports avec autrui. En tant qu’ancienne cheffe de la Nation Micmac de Gespeg, elle porte également une attention particulière à la réconciliation de tous les peuples autochtones et allochtones.

À propos de la Grande Verdunoise 2010, Lise Fortin

Depuis 35 ans, Lise Fortin a étayé de bonheur un parcours haut en couleur dans le domaine de l’enseignement. Mais pour tous les Verdunoises et Verdunois, tout a commencé à l’Hôtel-Dieu.

Plus tard, Lise Fortin a poursuivi son travail en officiant au poste de secrétaire à Notre-Dame-de-la-Paix et a continué à s’impliquer à la vie active de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, et aussi au secrétariat de ND7D, pour la durée de plusieurs manifestations communautaires, tels les bazars ou portes ouvertes, lors des concerts d’été, à la vente-trottoir, à la Guignolée. Lise Fortin a été de toutes les actions communautaires et sociales.

Pendant plusieurs années, Lise a aussi été aperçue pour ne nommer qu’une seule autre activité, à la banque alimentaire. « Encore aujourd’hui », dit-elle en exprimant toutes les tranches marquantes de ce bénévolat, « toutes les semaines, je me rends au CHUM pour préparer le déjeuner au département de la santé mentale et aussi m’occuper du vestiaire ».

« Depuis deux ans, je m’implique dans de nombreuses activités et je fais souvent des communications pour les Petits Frères. Je ne compte pas mes années de bénévolat et je suis certaine que j’ai réussi à rendre les gens heureux autour de moi. »

 « Ma devise demeure : ‘‘Demande quelque chose à une femme occupée, elle trouvera toujours du temps pour le faire’’.

 

 Parcours et implications
  • Pédagogue diplômée (1969)
  • Enseignante de carrière aux écoles primaires de Verdun (1969-2000)
  • Éducatrice exceptionnelle reconnue dans son milieu (1992)
À Verdun
  • Institutrice remarquable engagée auprès des jeunes de son école (1969-2000)
  • Personnalité du mois de septembre — Forum économique de Verdun (1992)
  • Instigatrice du projet « parrainage — Jeunes Aînés en centre d’accueil » (1994)
  • Bénévole engagée à la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix (2001-2005)
  • Marguillière à la Fabrique Notre-Dame-de-la-Trinité (2006-2008)
  • Membre du Club Optimiste de Verdun (2010)
Rayonnement externe
  • Animatrice pour le Club de louveteaux de Brossard (1984-1988)
  • Prix Sélection du leadership en éducation (1992)
  • Membre du Club Richelieu Brossard (1992-1995).

Les Grands Verdunois joignent leurs voix pour féliciter la Grande Verdunoise 2010, Lise Fortin, pour cet honneur tant mérité et lui souhaitent longue vie.

Share This