La proclamation des 63e et 64e Grands Verdunois

À 19 h bien précise,  le maître de cérémonie, un Grand Verdunois aimé de tous, Alain Laroche lançait la 32e Soirée de proclamation des Grands Verdunois en souhaitant la bienvenue à la centaine de Grands Verdunois et invités venus participer à cet événement prestigieux organisé par le Groupe des Grands Verdunois avec la collaboration du Réseau Affaires Verdun.

« Nous sommes déjà à la veille de marquer le 150e anniversaire de notre ville en 2025 !  Tout est déjà en place pour marquer le coup. » notait Alain Laroche qui invitait du même coup  tous les participants à retourner 25 ans en arrière en écoutant la bande sonore de la chanson thème du 125e anniversaire de Verdun en l’an 2000 (Paroles de  Normand Racicot, accompagnement musical de Jimmy Tanaka et interprétation de Michel Comeau).  Alain Laroche sautait sur l’occasion pour faire un clin d’œil au Verdunois,  Normand Racicot et rappelait à tous qu’il avait remporté le prix Luc Plamondon du parolier en 2013.  Normand, ajoutait-il,  a écrit pour Marie-Denise Pelletier, Diane Juster et beaucoup d’autres vedettes de chez nous.

Alain Laroche expliqua par la suite que l’organisation  procéderait à la nomination de deux Grands Verdunois, et, avec la complicité du Réseau Affaires Verdun, procéderait à la remise du Prix Hommage Carrière 2024 et proclamerait la personnalité d’affaires de l’année, parmi les douze personnalités d’affaires du mois, d’un organisme communautaire bien spécial, et du prix « coup de cœur ».  Il souligna  la contribution très appréciée du verdunois, Gaétan Boucher, saxophoniste qui avait animé musicalement la période du cocktail dînatoire.

Sans plus tarder, Alain Laroche invita la Grande Verdunoise, Lise Dubreuil, à procéder à la proclamation des Grands Verdunois 2024.

Introduction à la proclamation des 63e et 64e Grands Verdunois

Lise Dubreuil souhaita à son tour et à tous, la plus cordiale bienvenue au 32e gala des Grands Verdunois, parrainé depuis plusieurs années par le Groupe Maurice.  « Ceux et celles qui étaient présents l’an dernier vont se rappeler que le gala avait débuté par une vidéo extraordinaire du Groupe Maurice qui soulignait que vieillir, c’est vivre ! » dira-t-elle avant d’inviter le Grand Verdunois, Luc Maurice, à dire quelques mots sur son implication avec le Groupe des Grands Verdunois.  Monsieur Maurice prit la parole et parla de son amour pour Verdun – L’Île-des-Sœurs, pour la communauté verdunoise et surtout, pour les aînés, des sentiments fort sentis pour ceux et celles qui connaissent Luc Maurice.

« Le Gala des Grands Verdunois et une occasion de souligner annuellement la contribution de deux personnes qui ont marqués de façon exemplaire et extraordinaire le développement et la vie des verdunois en économie, en éducation, en santé, en sports et loisirs ou dans les domaines social ou communautaire.

Ce soir, dira-t-elle, vous assisterez à la nomination d’un 63e et 64e Grands Verdunois.   Elle notera la présence de plusieurs participants au gala qui sont toujours engagés dans la communauté.   Elle les invita, d’ailleurs, à se lever pour que tous et toutes puissent les reconnaître.

Lise Dubreuil enchaîne en rappelant que Le Groupe des Grands Verdunois est un organisme à but non lucratif et apolitique qui a été créé en 1993, afin de développer un sentiment de fierté et d’appartenance au sein de la communauté verdunoise.  Elle ajoute que cette initiative encourage l’implication individuelle des membres dont les actions concrètes contribuent au rayonnement, à la richesse et à la vitalité de la collectivité verdunoise.  Pour être sélectionné, il faut présenter sa candidature et avoir contribué par une implication importante et significative pendant 20 ans ou plus, au développement ou à la vie de Verdun en économie, en éducation, en santé, en sports et loisirs ou encore, au niveau social  et communautaire.

Elle souligne qu’en plus d’elle-même, le jury de cette année était composé de Grands Verdunois et des Grandes Verdunoises suivants(es) : Georges Bossé, Denis Deschamps, André Giguère, Martine Mimeault et Daniel Thériault.

Présentation de la Grande Verdunoise 2024, Jeanne Breton

Invités au lutrin, Anne St-Hilaire et François Loiselle ont eu l’agréable tâche de dévoiler et de présenter officiellement la Grande Verdunoise 2024, Jeanne Breton.

C’est accompagné de la mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, et du président du Groupe Maurice qu’ils lui ont remis une plaque témoignant du grand honneur que lui rend le Groupe des Grands Verdunois.

Jeanne Breton prit la parole pour remercier les membres du comité de sélection, ainsi que la communauté verdunoise,  pour l’honneur qui est rendu.  Elle fit un clin d’oeil affectueux aux organismes avec lesquels elle a été impliquée au cours des années.  la Société Saint-Vincent-de-Paul de Verdun, les soins palliatifs de l’Hôpital de Verdun du CIUSSS  Centre-Sud,  la Commission scolaire Marquerite-Bourgeoys, et la merveilleuse équipe de bénévoles de l’église patrimoniale, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, pour n’en nommer que quelques-uns.

Lise Dubreuil invita, par la suite,  Marjolaine Lacoste, à s’approcher du lutrin pour présenter le 64e Grand Verdunois, son père, Jean-Marc Lacoste.  Pierre Lussier, journalise pour la revue Explore écrivait :   »

Présentation du Grand Verdunois, Jean-Marc Lacoste

Marjolaine, la fille de Jean-Marc Lacoste, a présenté son père en exprimant, à juste titre, sa fierté pour cette nomination. Natif de Verdun, Jean-Marc Lacoste a de nombreux membres de sa famille parmi les gens qui ont façonné la vie sociale de la communauté, notamment son oncle Marcel Giroux. À l’image de sa famille, Jean-Marc a toujours été actif auprès des jeunes dans la pratique d’activités sportives et de loisirs à Verdun. Son influence ne se limite pas là. Fidèle au service public, Jean-Marc a été élu successivement commissaire scolaire, député de Sainte-Anne et conseiller municipal de Verdun.

Jean-Marc est devenu au fil du temps, un observateur aguerri des oiseaux et de la faune en général, dans le Grand Sud-Ouest.

Le lauréat fait de l’éducation populaire et contribue, par ses visites dans les écoles et la production vidéo, appelée « La nature en ville », à sensibiliser le public à l’environnement et à la biodiversité. Plusieurs organismes, dont la Maison de l’Environnement, ont salué la nomination de Jean-Marc Lacoste jeudi soir. Vous pouvez prendre connaissance de ce très beau segment du Gala des Grands Verdunois en visionnant cette vidéo que nous a partagée la famille Lacoste.

 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la partie 2 du 32e Gala des Grands Verdunois et la remise des Prix Hommage Carrière 2024

Share This